Que sont les étiquettes de tampons numériques ?

Si vous envoyez beaucoup de courrier par mois, acheter des timbres est une véritable corvée. Par exemple, vous devez les commander lorsqu'ils sont épuisés et vous devez également choisir le bon port.

Imprimer vos propres tampons sur vos propres étiquettes est donc beaucoup plus pratique. Cela vous permet d'économiser du temps, de l'argent et des efforts. Nous parlons donc ici du tampon numérique .

Qu'est-ce qu'un tampon numérique ?

Un timbre numérique n'est en réalité rien d'autre qu'un code-barres que vous pouvez utiliser pour votre colis chezPostNL ou DHL, par exemple. Vous pouvez obtenir ce code en créant un compte en ligne auprès d'un fournisseur de tampons numériques. Vous achetez les codes dans ce compte.

Vous pouvez également suivre votre crédit d'envoi et le recharger si nécessaire. Vous pouvez le faire, par exemple, avec iDEAL, une carte de crédit ou sur un compte. Une fois que vous avez créé un compte, vous n’avez rien d’autre à faire que d’acheter et d’imprimer le code du bon envoi de courrier.

Comment imprimer le tampon numérique ?

En principe, vous imprimez des tampons numériques avec un Dymo Labelwriter . Il s'agit d'une imprimante spéciale qui vous permet d'imprimer des étiquettes de tampons facilement et rapidement depuis votre ordinateur.

Il existe différents types d'imprimantes Dymo à vendre. Il existe un certain nombre de types d'imprimantes Dymo adaptées à l'impression de tampons. Dans ce cadre, vous pouvez choisir parmi différents modèles.

Pour imprimer les tampons, vous avez besoin d'un logiciel spécial pour le Dymo Labelwriter. Vous pouvez facilement télécharger ce logiciel, mais il est également inclus avec l'appareil.

Une fois que vous avez installé le logiciel, vous pouvez choisir le bon tampon. En plus de l'imprimante, vous avez également besoin d'étiquettes sur lesquelles vous pouvez imprimer le tampon numérique.

De quelles étiquettes avez-vous besoin ?

Vous pouvez choisir parmi deux tailles d'étiquettes Dymo pour imprimer un tampon numérique. Cela concerne les étiquettes d'une taille de 89 x 28 millimètres ( Dymo 99010 ) et celles de 89 x 36 millimètres ( Dymo 99012 ).

Vous ne pouvez utiliser que ces formats, les autres formats ne conviennent pas à l'impression de tampons numériques.

Un avantage supplémentaire est que vous pouvez également utiliser les étiquettes ci-dessus pour adresser les envois de courrier.

A quoi servent les étiquettes ?

Un timbre numérique est bien entendu destiné à l'envoi de courrier. Si vous achetez des timbres « normaux », cela présente un certain nombre d'inconvénients.

  • Vous devez commander de nouveaux timbres encore et encore
  • Tu mets trop de cachets
  • Vous n'utilisez pas le bon affranchissement

Vous pouvez éviter ces problèmes en achetant des étiquettes tamponnées. Vous imprimez toujours le bon affranchissement et vous avez toujours des timbres en stock.

Surtout si vous avez beaucoup de courrier à envoyer, imprimer soi-même un tampon numérique est une véritable solution.

A quoi faut-il faire attention ?

Lors de l’impression d’un tampon numérique, vous devez prêter attention à plusieurs éléments. Voici les plus importants :

  • Les timbres numériques ne sont pas valables éternellement. La durée de validité varie selon le fournisseur. Cela peut varier de 48 heures à plusieurs jours. Il est préférable de coller directement les tampons imprimés et de les envoyer immédiatement. Il existe différents fournisseurs de tampons numériques. Cependant, tous les tampons ne peuvent pas être imprimés avec le bon Dymo Labelwriter. Vérifiez attentivement quel fournisseur travaille avec une telle imprimante (et un tel logiciel).
  • Si vous imprimez les timbres, assurez-vous que le code-barres est imprimé clairement et distinctement. Dans le cas contraire, l'envoi ne pourra pas être traité. Si vous rencontrez ce problème, il peut être utile, par exemple, de réduire la vitesse d'impression de l'imprimante.
  • Vous ne pouvez pas utiliser l'imprimante de tampons numériques Dymo pour imprimer de grandes étiquettes d'adresse. Pour cela, vous avez besoin d'une autre imprimante (peut également provenir de Dymo).
  • L'étiqueteuse Dymo doit être connectée directement à l'ordinateur sur lequel le logiciel est installé. Il n'est pas possible de connecter plusieurs imprimantes à un ordinateur.