Qu'est-ce qu'une étiquette d'expédition ?

Une étiquette d'expédition affiche toutes les informations dont un transporteur tel qu'UPS, DHL, GLS ou Post NL a besoin pour livrer un colis à sa destination prévue, y compris les noms, adresses et codes de suivi.

Auparavant, la plupart d'entre nous n'avaient d'autre choix que d'apporter les colis au magasin physique d'un coursier. Mais aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire. De nos jours, vous avez la possibilité d'acheter des étiquettes d'expédition en ligne auprès de transporteurs tels que UPS, DHL, GLS ou Post NL. Vous imprimez les étiquettes à domicile et faites récupérer vos colis par un transporteur. C'est généralement possible à partir de 100 forfaits par mois.

Quelle que soit la manière dont vous les achetez, dans un magasin physique ou en ligne, il est important de comprendre le but des étiquettes d'expédition, leur fonctionnement, vos options d'achat et combien vous pouvez vous attendre à payer pour les étiquettes.



A quoi sert une étiquette d’expédition ?



Le seul but d’une étiquette d’expédition est de garantir que votre colis arrive à destination le plus rapidement et le plus efficacement possible. Chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement a besoin de son propre type d’informations. Les étiquettes d’expédition sont conçues pour afficher très efficacement de nombreuses informations dans un espace relativement petit.

Qu'est-ce qu'une étiquette d'expédition

Comment fonctionnent exactement les étiquettes d’expédition ?



Les modèles d'étiquettes d'expédition varient d'un transporteur à l'autre pour s'adapter au mieux à leurs processus spécifiques d'acheminement et d'entreposage, mais pour la plupart, ils contiennent tous les mêmes informations standardisées. Il n’existe que trois types d’informations sur l’étiquette d’expédition dont l’expéditeur est responsable :

  • Votre nom et adresse
  • Le nom et l'adresse du destinataire
  • Le niveau de service demandé/acheté

Ces autres lettres, chiffres et codes-barres apparemment aléatoires sur une étiquette d'expédition sont automatiquement générés par le transporteur que vous avez choisi et chacun remplit un objectif différent.



Les étiquettes d’expédition peuvent-elles être écrites à la main ?

Bien sûr, vous pouvez écrire soigneusement l’adresse de livraison à la main, mais vous avez toujours besoin d’un code-barres du transporteur. Les transporteurs génèrent numériquement des étiquettes d'expédition dans le cadre de leur processus d'expédition, et chaque transporteur a ses propres exigences et modèles spécifiques. Vous ne pouvez pas recréer cela à la main.

Les étiquettes d’expédition peuvent-elles être manuscrites ?

L'utilisation d'une étiquette d'expédition officielle du transporteur permet de garantir que vos informations sont exactes et faciles à lire, à numériser et à suivre. Pour garantir qu'aucun retard ne se produise, les transporteurs utilisent souvent des processus automatisés.



Quelle est la bonne façon de placer une étiquette d’expédition sur un colis ?



Placez votre étiquette d'expédition dans l'espace prévu sur votre colis, si disponible. Sinon, placez-le dans un endroit où le transporteur peut facilement le voir et le scanner. Voici quelques autres choses à faire et à ne pas faire :

Assurez-vous que votre colis est suffisamment grand pour montrer l’intégralité de l’étiquette d’expédition sans s’enrouler sur les bords. Les normes de l’industrie concernant les dimensions des étiquettes d’expédition sont :

Étiquette Post NL , étiquettes UPS , étiquettes DPD et étiquettes GLS
100 mm x 150 mm

Étiquettes d'expédition DHL
102 mm x 210 mm

  • Fixez solidement l'étiquette d'expédition sur l'emballage avec du ruban adhésif transparent, de la colle ou des étiquettes autocollantes.
  • Assurez-vous que les bords de l’étiquette d’expédition sont tous lisses et en place.
  • NE placez PAS l’étiquette d’expédition sur les coutures de l’emballage ou du ruban adhésif si cela peut être évité.


Puis-je coller une étiquette d’expédition ?

Vous pouvez utiliser du ruban adhésif transparent sur les quatre côtés de votre étiquette d'expédition pour la fixer à votre colis. Il n'est pas recommandé de masquer le code-barres ou d'autres éléments scannables, sinon la numérisation pourrait échouer.

Où puis-je obtenir une étiquette d'expédition ?

Vous pouvez vous rendre personnellement chez un transporteur pour acheter des étiquettes d'expédition, mais ils facturent généralement le prix le plus élevé. Chez Crazylabels, nous sommes très compétitifs en ce qui concerne le prix de nos étiquettes d'expédition .

Combien coûte une étiquette d’expédition ?

Générer une étiquette d'expédition ne vous coûtera rien, mais vous ne pourrez pas expédier un colis avec celle-ci tant que les frais d'expédition n'auront pas été payés. Les tarifs d'expédition varient selon le transporteur, le niveau de service et les options telles que l'assurance et le suivi. Si vous expédiez de grandes quantités, vous pourrez peut-être négocier un tarif de gros avec votre transporteur.

En général, il y a deux choses sur lesquelles vous pouvez toujours compter :

Vous payez plus si vous achetez des étiquettes d'expédition dans le magasin physique d'un transporteur.

Vous payez moins si vous achetez des étiquettes d’expédition en ligne.

Si vous avez des questions après avoir lu cet article, n'hésitez pas à nous contacter , nous serons ravis de vous aider.