Prêt pour le Black Friday 2024 ? 8 conseils pour une bonne préparation

L’été 2024 est presque terminé et, en tant qu’entreprise, vous n’y pensez probablement pas encore ; Black Friday, Cyber ​​​​Monday, Sinterklaas, Noël... Les vacances approchent plus tôt que vous ne le pensez. Comment se sont passées ces journées pour vous l’année dernière ? Et quelles ont été les erreurs que vous avez commises ou les choses qui se sont bien passées. Nous allons vous donner un coup de main en vous donnant 8 conseils cruciaux. Grâce à ces conseils utiles, vous pourrez bien vous préparer pour le Black Friday et d’autres jours fériés. Assurons-nous d'être prêts pour les vacances cette année !

Astuce 1 ; Faites un plan pour le Black Friday !

Commencez à planifier les vacances. Et nous ne parlons pas d'une semaine à l'avance. Élaborez un plan avec un calendrier clair. Quand avez-vous besoin d’organiser quelque chose ? Avez-vous fait les bons achats ? Et avez-vous pensé aux délais de livraison des matériaux ? L'économie d'aujourd'hui crée une pénurie de matériaux. Par conséquent, assurez-vous d’avoir un plan solide.

Formez une super équipe

Lorsque vous démarrez le plan, constituez une équipe de haut niveau. Commencez par une bonne séance de brainstorming et voyez qui fera quoi. Répartissez bien les tâches et organisez une réunion hebdomadaire. Avec cette super équipe, vous veillerez à ce que vos vacances soient une réussite !

Plan du vendredi noir

Leçons apprises

C'est ce que la plupart des gens oublient. Apprends de tes erreurs. Voyez ce qui s’est bien passé l’année dernière et ce qui aurait pu être amélioré. Assurez-vous de ne pas répéter les erreurs que vous avez commises l’année dernière. Un âne…

C'est plus facile à dire qu'à faire, car des erreurs peuvent facilement se produire. Pourtant, vous pouvez vous préparer au mieux en identifiant et en évitant les erreurs de l'année dernière.

Créer une chronologie

Une fois que vous avez réparti les tâches et vu ce qui doit être fait, il est important de créer un calendrier. Quand avez-vous besoin d’organiser quelque chose ? Et qui s'en chargera ? Assurez-vous de discuter du calendrier lors de la réunion hebdomadaire afin de pouvoir réagir rapidement à la situation. Respectez le calendrier et prévoyez des retards.

Plan d'approche

Assurez-vous d’avoir un bon plan d’action. Si vous avez un bon plan, vous avez déjà 1-0 d’avance. Alors préparez les vacances et le Black Friday avec un super plan !

Astuce 2 ; Faites un plan B, ou un plan de sauvegarde

Alors vous pensiez que si vous aviez un super plan, tout se passerait comme prévu ? C’est là que la plupart des gens se trompent. Même un plan étanche peut échouer. Même si tout est en place en interne, les choses peuvent mal tourner en externe.

  • Que faites-vous lorsque votre site Web est en panne ?
  • Que faites-vous si vous recevez inopinément plus de travail que prévu ?
  • Que faites-vous si votre concurrent vous propose une meilleure offre ?
  • Que faire si les produits ne sont pas en stock en raison de ventes rapides ou d’une livraison tardive de votre fournisseur ?

Il existe 1001 scénarios auxquels vous pouvez être confronté de manière inattendue. Et croyez-nous, quelque chose va se passer. Par conséquent, faites toujours un plan de secours pour les vacances.

Astuce 3 ; Quelle sera votre action ?

La remise du Black Friday est généralement la meilleure remise de l’année. Par conséquent, assurez-vous que votre promotion est spéciale. Si vous envoyez normalement un e-mail toutes les deux semaines avec un code de réduction, vous devez proposer une promotion unique le Black Friday. Vous ne pouvez pas arriver avec la même action que vous le faites toujours.

Proposez une promotion spéciale Black Friday.

Remise du vendredi noir

Récompenser les clients réguliers

Merci également pour ce que vous faites pour vos clients réguliers. Avez-vous la même promotion pour vos clients réguliers que pour les nouveaux clients ? Supposons que vous ayez une boutique en ligne, vous pouvez récompenser vos clients réguliers avec une remise plus élevée. Dans votre mailing à vos clients réguliers, vous accordez une remise différente de celle sur le site Internet. Cela permet aux clients réguliers de se sentir spéciaux et de revenir sans cesse.

Astuce 4 ; Fournir un bon personnel

Cette astuce peut paraître simple, mais saviez-vous qu’il y a une pénurie de personnel. Alors nous ne parlons même pas de bon personnel. Un bon personnel est toujours important. Des jours comme le Black Friday, le Cyber ​​​​Monday ou Sinterklaas ou Noël créent une impression de votre entreprise. Si vous êtes performant ces jours-là, les clients reviendront. Vos collaborateurs sont une carte de visite pour l’entreprise. Alors assurez-vous d’avoir de bonnes personnes !

Préparation du personnel

Préparez votre personnel pour les vacances

Une formation ou un cours ne fait jamais de mal. Surtout ces jours-ci, vous devez bien préparer votre personnel. Fournissez un script pour que tout le monde sache quoi faire.

Un personnel suffisant ?

Une main supplémentaire ne peut pas faire de mal de nos jours. Pouvez-vous traiter tous les colis ce jour ? Et disposez-vous de suffisamment de personnel pour répondre aux appels téléphoniques et aux e-mails ?

Astuce 5 ; Assurez-vous d'être disponible pour le client

Nous parlions simplement d’un bon personnel et de personnes formées. Un personnel suffisant est peut-être encore plus important. Non seulement pour la pression de votre personnel permanent, mais aussi pour celle du client. Tout client pour lequel vous n'êtes pas disponible peut se retirer.

Comment pouvez-vous être atteint?

Ne vous contentez pas de fournir des mains supplémentaires, mais vérifiez également par quels canaux vous pouvez être contacté. La plupart des entreprises sont joignables par téléphone et par e-mail. Avez-vous déjà pensé à d'autres chaînes ? De cette façon, vous pouvez facilement discuter via votre site Web ou être joignable via les réseaux sociaux.

Service client

Répondez immédiatement !

Merci pour votre email, nous nous efforçons de répondre dans les 24 heures . Trouvez-vous également un tel texte irritant ? La plupart des clients sont déjà chez des concurrents qui répondent immédiatement. Des jours comme le Black Friday, presque tout le monde est occupé et personne ne veut attendre. Par conséquent, assurez-vous d’avoir suffisamment de personnes capables de répondre immédiatement. Que ce soit par chat ou par téléphone ou email, répondez immédiatement !

Astuce 6 ; Tenez compte de vos matériaux d’emballage et de vos étiquettes d’expédition

Presque toutes les boutiques hors ligne disposent désormais également d’une boutique en ligne. Vous n'y avez pas encore pensé ? Alors vous pouvez désormais créer une boutique en ligne ! Les ventes en ligne ont énormément augmenté ces dernières années. L'année dernière, des milliards de colis ont été envoyés et tous les transporteurs étaient extrêmement occupés.

Envoyez-vous des colis ? Assurez-vous ensuite d’avoir des labels professionnels. Les étiquettes manuscrites ne sont vraiment plus possibles... Vous pouvez commander des étiquettes d'expédition chez Crazylabels . Si vous ne possédez pas encore d'imprimante d'étiquettes, vous pouvez opter pour un pack de démarrage . Ce paquet contient non seulement une imprimante, mais également des étiquettes d'expédition.

En plus des étiquettes d’expédition, vous devez réfléchir attentivement à vos matériaux d’emballage. Assurez-vous d’en avoir suffisamment à la maison.

Faites de votre colis une surprise

Les clients aiment les surprises. Faites de votre colis une fête. Personnalisez votre forfait avec de la publicité visible de votre entreprise. Surprenez votre client avec quelque chose de sympa. Cela peut aller d'un cookie à un stylo en passant par une carte manuscrite. Faites attention à l'emballage de votre colis. Cela garantit que vous vous démarquez et que vous êtes unique. Tout le monde aime être surpris, surtout pendant les vacances.

Astuce 7 ; Tenir compte des délais de livraison des matériaux

Avez-vous pris en compte les problèmes de livraison mondiaux ? Là où auparavant presque tout était en stock, les délais de livraison sont désormais parfois de trois à quatre mois. Tu es déjà en retard ? Alors trouvez une alternative maintenant. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de stock. Est-ce qu'il fonctionne un peu plus vite que prévu ? Vous pouvez alors être sûr de pouvoir livrer. Si les choses se passent moins bien que prévu, vous vendrez les actions dans les mois à venir.

Dans les temps fous d’aujourd’hui, il vaut mieux en avoir un peu trop.

Astuce 8 ; Savez-vous où tout est ? Avoir un plan logistique

Si vous avez une méga entreprise, vous avez probablement tout ce qu'il faut. Mais les entreprises de taille moyenne ou les petites entreprises ne disposent pas d'une équipe d'ingénieurs qui réfléchisse aux 5S ou qui dispose de tout l'inventaire au bon endroit. En fait, c'est très simple. Vous pouvez marquer tous vos produits avec des étiquettes Dymo , par exemple. Vous pouvez utiliser des étiquettes Dymo colorées pour rendre les choses encore plus faciles.

Vous pouvez marquer les petits produits avec des rubans à lettres . Saviez-vous que vous pouvez également utiliser les étiquettes Dymo comme étiquettes d'entrepôt ? Ou une étiquette à code-barres ? Les étiquettes Dymo sont multifonctionnelles et disponibles chez Crazylabels .

Avec ces 8 conseils vous serez bien préparé pour le Black Friday 2024 ! Vous aurez moins de stress pendant les vacances et vous pourrez faire la fête avec votre personnel. Nous vous souhaitons bonne chance dans un avenir proche et espérons vous revoir chez Crazylabels !